Rendez-vous réguliers

Afin de réunir et informer ses membres de manière régulière, mais aussi développer la culture numérique de manière générale, GuadeloupeTech organise des rendez-vous de différents types.

Le Web@péro by Orange

Organisé par GuadeloupeTech, en partenariat avec Orange Caraïbes, le web@péro est une soirée de networking, de réseautage autour d’un buffet.

Le Digital Friday

en pause

C’est un rendez-vous mensuel organisé en collaboration avec la pépinière Audacia située à Baie-Mahault.

L’Open Coffee

en pause

Ce rendez-vous, organisé par le cluster en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie des Iles de Guadeloupe, se déroule tous les premiers jeudis des mois pairs.

Le 5 à 7 Pitch Time

En partenariat avec la Jeune Chambre Economique (JCE) de Basse-Terre, GuadeloupeTech a lancé en 2017 des sessions de préparation au Pitch, c’est-à-dire la présentation de son projet, de son idée, en quelques minutes, de manière efficace et convaincante.

Les conférences d’acteurs

Des professionnels du numérique acceptent régulièrement de venir partager leurs connaissances et délivrer des conseils fondés sur leurs expériences.

Grands projets

Outre des rendez-vous réguliers, GuadeloupeTech mène des projets d’envergure, sur lesquels travaillent ses commissions tout au long de l’année.

Startup.gp

Startup.gp est un événement majeur qui se renouvelle chaque année depuis sa création en 2015. A la base, il s’agissait d’une conférence sur les startups, mais plus généralement l’économie numérique, ses acteurs, ses enjeux. Au fil des ans, la formule s’est enrichie, des ateliers thématiques ont notamment été ajoutés.

Ce rendez-vous d’envergure est à la charge de la commission Startup et Innovation.

#PitchTech

Organisé dans le cadre de Startup.gp, évoqué précédemment, le #PitchTech est un concours de pitchs, c’est-à-dire de présentations de projets de manière dynamique et convaincante, en quelques minutes. Il s’adresse à tous les chefs d’entreprise, salariés, entrepreneurs et étudiants résidant en Guadeloupe. Parrainé par de grandes entités, il prend la forme d’un hackathon, depuis la seconde édition.

Gwadix

Gwadix est un projet d’envergure qui consiste à lancer le Global Internet eXchange (GIX) de Guadeloupe, c’est-à-dire à localiser physiquement un point d’interconnexion – d’échange internet – pour les fournisseurs d’accès Internet. Objectifs :

– améliorer la qualité du service fourni aux utilisateurs

– réduire les délais et les coûts pour les opérateurs.

GuadeloupeTech dispose d’une commission dédiée à ce projet.

Soutien

à des projets majeurs

TEDxPointe à Pitre

En 2015, GuadeloupeTech a soutenu la création de TEDxPointeàPitre, grande conférence annuelle sur des idées progressistes et inspirantes qui a lieu en Guadeloupe.

Cartopartie

GuadeloupeTech est partenaire de Gwadalug, association d’utilisateurs des logiciels libres en Guadeloupe, qui organise la cartopartie.

Pour rappel, ce rendez-vous consiste à réunir des volontaires durant une durée déterminée pour relever sur le terrain des données diverses et précises – les noms de rues, les emplacements d’entreprises, de jardins, etc – d’une zone, afin de les placer sur une carte. Ainsi, les cartes disponibles gratuitement sont plus complètes et les participants acquièrent des connaissances intéressantes sur le territoire.